Mort de Richard Mbata : Bercy Muana se disculpe

Bercy Muana
Catégorie

Ecroué à Makala depuis le jeudi 22 mars dans l’affaire du décès de Maitre Mbata, son agent de sécurité, Bercy Muana, dit « Commandant Mbodi » tente de se disculper en revenant sur les circonstances de la mort de son ancien garde du corps : « Nous étions invités Richard et moi à une soirée au Métro Bar dans la commune de Bandalungwa. Ne l’ayant pas trouvé chez eux, je lui ai laissé un message par l’entremise de sa grande sœurEnviron dix minutes après, il m’a appelé au téléphone et m’a rejoint au lieu du rendez-vous. La soirée s’est bien passée », raconte cet ancien du groupe de Ferré Gola au téléphone de Musique.cd.

« C’est à notre sortie du bar, poursuit-il, que tout a basculé. Nous y avons croisé une bande de badauds qui nous exigeaient de l’argent, comme ça se passe toujours dans les rues de Kinshasa. Pendant que je prenais place à bord de la voiture, j’ai donné un peu d’argent à Richard pour les gérer avant qu’il nous rejoigne dans la voiture », poursuit l’ex-animateur de Ferré.

Connaissant les habitudes des Shégués, Mbata aurait demandé au chauffeur de démarrer en espérant faire la course derrière pour rattraper la voiture plus loin. C’est dans cette course, que le pire serait arrivé, le chauffeur ayant accéléré en perdant de vue que Richard voulait s’accrocher à sa voiture.

«C’est en se précipitant qu’il est tombé, nous obligeant de nous arrêter pour constater qu’il était légèrement blessé à la tête», regrette depuis sa cellule du CPRK, celui qui fut également animateur dans le groupe Werasson. «J’ai alors appelé les amis qui étaient encore dans les environs, continue-t-il péniblement son récit, pour qu’il soit conduit à l’hôpital, pendant que les Shégués continuaient à nous menacer pour raison, affirmaient-ils, de modicité de la cagnotte qui leur avait été remise». Pendant ce temps, c’est encore lui, Bercy Muana qui se serait chargé d’aller personnellement annoncer la nouvelle à la famille de l’accidenté, qui  mourra  plusieurs heures plus tard.

Pour rappel, Maitre Richard Mbata, jeune homme d’à peine 20 ans et agent de sécurité de Bercy Muana, est décédé dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 mars, des suites d’un accident de circulation. Sa famille impute cet accident à son ancien patron, qui, selon elle, l’aurait prémédité.  

Extrait de la prestation de Bercy Muana dans le groupe de Ferré :