Koffi : persona non grata en Zambie

Koffi Olomide
Catégorie

Selon BBC Afrique, la Zambie refuse l'entrée sur son sol à Koffi Olomide, chanteur de la rumba congolaise qui doit notamment répondre devant la justice française sur des faits délictuels allégués contre lui. Ses deux concerts prévus le week-end prochain ont été annulés à Lusaka.

La Zambie reproche à Koffi Olomide une agression sur un porter photo lors d'une précédente tournée dans ce pays. En France, l’artiste a récemment été déféré devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Il est notamment poursuivi pour « facilitation de l’immigration clandestine et séquestration de ses danseuses », qu’il aurait fait travailler sans permis en France, les juges d’instruction ayant requalifié les accusations et abandonné celles de viol qui pesaient aussi sur l’artiste. Ce dernier a toujours nié, affirmant que ces accusations n’avaient pour but de que de faciliter à ses ex-danseuses l’obtention des titres de séjour en France.

Avant sa visite annulée, la star congolaise a décrit la Zambie comme sa "deuxième maison" et a déclaré qu'il aimerait se produire dans ce pays avant de "mourir". Malgré cette déclaration d’amour, le gouvernement zambien avait prévenu qu'il serait arrêté dès qu'il mettrait le pied dans le pays.

L'ambassadeur de France en Zambie, Sylvain Berger, a même menacé d'impliquer Interpol pour arrêter Koffi Olomidé, qui, selon lui, n'a pas encore été blanchi des accusations portées contre lui en France, précise la BCC.

https://www.bbc.com/afrique/region-44846519