Nord-Kivu : Popal IsseVossy lance « Mouvez-vous » pour ses fans

Popal
Catégorie

L’artiste musicien Popal IsseVossy évoluant à Butembo et se revendiquant « artiste écologique » annonce pour bientôt la sortie sur le marché d’un nouvel album dénommé « Mouvez-vous ». La présentation officielle de cet album a eu lieu le 7 novembre 2017 à Goma. La primeur a été réservée au gouverneur de province Julien Paluku Kahongya. Une fois l’album sur le marché, l’artiste promet présenter de son œuvre au grand public à Butembo, Beni, Bunia, Kasindi au pays et Kasese en Ouganda.

Dans cette œuvre de six titres, l’artiste interpelle la communauté à ne pas rester inerte face aux réalités du pays en général et à celles du Nord-Kivu en particulier. Selon lui, la situation que traverse cette partie de la République démocratique du Congo exige la participation de tout le monde pour le rétablissement de la paix. « Mouvez-vous invite les les amoureux de la musique à bouger en même temps qu’il les interpelle à ne pas rester timides face à ce qui se passe dans la région », explique Popal.

Du point de vue images, l’artiste offre à ses mélomanes un album dont les clips ont été réalisés dans trois pays : le district de Kasese en Ouganda, la préfecture de Rubavu au Rwanda et la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Popal IsseVossy dont le nom de famille est Paluku Kisorobo, précise que cet album disponible sur DVD, sera d’abord vendu selon de porte à porte avec des personnalités ciblées avant d’être disponible pour le grand public à travers une maison de distribution.

Comme pour d’autres albums, Cyclone en 1994, Frappe enregistré à Kinshasa en 1998, Kwetu (Chez nous) en 2002, Maisha (Vie) en 2007, Popal est resté égal à lui-même. Il a enregistré la plupart des chansons de « Mouvez-vous » dans sa langue maternelle, le Kinande. Il a gardé son rythme le « folk-world » qu’il présente comme un « métissage des rythmes internationaux ». Aussi, la thématique est restée collée à l’instabilité que traverse le Nord-Kivu à la différence que dans « Mouvez-vous », Popal insiste « qu’il faut positiver la vie » quelle que soit la situation.

Tags