Pullman: Koffi Olomidé fête son 62ème anniversaire

Koffi Olomide
Catégorie

La star congolaise Antoine Christophe Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé, fête, vendredi 13 juillet, son 62e anniversaire de naissance. Plus qu’une moitié de siècle consacrée aux caresses des oreilles de plusieurs de ses mélomanes disséminés à travers le monde. Le nom Koffi Olomidé a traversé les frontières et s’est imposé dans la mémoire de plus d’un de ses fans. Pourtant, l’origine de ce nom n’est que de la pure création artistique.

C’est une belle coïncidence pour Koffi Olomidé. Son 62e anniversaire de naissance tombe au même jour de sa naissance, le vendredi 13 juillet 1956. L’occasion pour lui de se rappeler le parcours de sa vie, d’abord auprès de ses parents, puis avec sa propre famille. Ce parcours est aussi celui d’un nom : Koffi Olomidé qui a fait oublier le nom de famille Antoine Christophe Agbepa Mumba. En effet, ses parents lui  ont donné ce nom à sa naissance.

Cependant, la coutume va imposer le nom de Koffi à ce jeune bébé. La raison ? Dans la culture ouest-africaine, tout enfant né au début du weekend s’appelle Koffi. Le jeune Agbepa, issu de l’union d’un père ouest-africain et d’une mère congolaise, va endosser ce nom. Né le cinquième jour de la semaine, il devait aussi s’appeler « Edifolk » selon la coutume de son père.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Antoine Christophe Agbepa préférera le nom de Koffi à celui d’Edifolk. En tout, c’est son origine ancestrale qui est mise en évidence. Il va ajouter à Koffi l’autre nom de « Olomidé ». Là, c’est son invention. Son génie créateur onomastique va puiser dans la condensation des consonnes et voyelles pour donner « Olomidé» qui veut dire « l’homme aux longues idées ».

La méga star congolaise a su faire parler d’elle à travers le monde sous un nom composé. Koffi Olomidé est une légende vivante de la musique africaine. Il souffle sur ses 62 bougies, en dressant un bilan de sa carrière musicale presque satisfaisant : plus de 20 albums à son actif, plusieurs concerts dans plusieurs grandes villes du monde. Il y a de quoi comprendre son choix de célébrer ce 62e anniversaire, au cours d’une soirée spectaculaire et somptueuse, avec ses fans, au Pullman Hôtel, à Kinshasa.