Les artistes ont répondu présent à l’appel du cardinal

Le cardinal est les artistes
Catégorie

Invités par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, les artistes ont répondu présents. Et cette rencontre avec le prince de l’église catholique a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Congo le vendredi 10 novembre 2017.

Pour la circonstance, c’est l’artiste musicien Jossart N’yoka Longo qui a pris la parole au nom de tous ses collègues pour remercier le cardinal de cette initiative haut combien louable. Une occasion pour l’artiste de souligner le besoin du soutien moral et spirituel du cardinal pour les artistes congolais.

A son tour, le cardinal a exhorté les artistes à l’amour de l’autre, à la fraternité et surtout à la charité. L’artiste a souligné le cardinal doit aller vers la perfection, car, la médiocrité n’a pas de place dans ce domaine de la vie. Les artistes doivent être consciencieux et donner de la valeur à leur métier. Il a insisté sur la création d’une caisse de solidarité des artistes qui sera soutenue par la suite par l’Eglise. L’artiste doit-être l’acteur principal à la solution de ses problèmes, ce dernier ne pourra être soutenu que s’il fait le premier pas, a-t-il développé.

La rédaction de Musique.cd a noté outre Jossart N’yoka Longo, la présence chez les musiciens de Lutumba Simaro, Reddy Amisi, Doudou Adoula, Tonton Lay, Verckys Kiamwangana, Jeannot Bombenga, Tshala Muana, Paul Balenza… chez les comédiens : Rock Bokabela Bodo, Modero, Fiston Saï Saï, Masumu Debrendé, Kwedi…, L’Ecole des arts par Patrick Misasi, Justin Mutombo a représenté les photographes, la liste n’est pas exhaustive.