"Contrôle" : Fally retrouve le chemin de la rumba

Fally Ipupa
Catégorie

A la sortie de son dernier album international « Tokoss », ses collègues artistes et quelques journalistes avertis ont pensé que Fally Ipupa allait tourner définitivement le dos au style Rumba. Abondamment critiqué en interne à ce sujet, Dicap la Merveille veut, aujourd’hui, prouver le contraire, à travers une nouvelle sonorité consacrée aux rythmes du pays qu’il vient de lancer et qui s’intitule « Contrôle ».

 

« Contrôle » est aussi le titre phare du nouvel album que le chanteur de 41 ans vient de lancer sur le marché.

‘‘Je veux bien jouer encore cette rumba mais pas de la même manière que les autres musiciens’’, précise-t-il au cours de sa dernière interview avec le site musique.cd. Par contre, Fally Ipupa reconnaît que cette Rumba congolaise est réellement en baisse face à d’autres styles musicaux, sur le plan international. Et il pense avoir trouvé une solution.

 

Pour lui, le fondamental reste le style «Tcha-tcho» dont il attribue la paternité à son ex- patron, Koffi Olomidé.

 

‘‘La Rumba a subi plusieurs évolutions. Celles de Tabu Ley Rochereau, de Grand Kalle et de Koffi Olomidé ne sont pas pareils… la Rumba qu’on joue aujourd’hui dans notre musique est celle de Koffi Olomidé’’, soutient l’ex-chanteur de Quartier Latin.

 

Dans « Contrôle », il estime bien faire la Rumba en la révolutionnant avec des sons qu’il qualifie d’authentiques. Parmi les titres à découvrir dans ce nouveau disque : «Zikitolo », «Canne à sucre», «Humanisme», «Bombe», «207», «Matata », «Souci» et «One love».

 

« Nous avons encore fourni un effort pour écrire des belles chansons qui je l’espère seront comptées parmi les classiques de notre musique », dit-il confiant. Déjà, Fally Dicap a largué la vidéo d’«Ecole», la chanson dite générique faite d’animation et des pas de danse pour annoncer les couleurs de «Contrôle» qui sort bientôt sur le marché. C’est un clip de 9 minutes de déhanchement dans lequel on retrouve l’artiste et ses poulains en tenues de ninja. La vidéo est déjà disponible en streaming sur les différentes plateformes de téléchargement sur Internet.

 

«Contrôle» succède à «Tokoss» qui a été très apprécié et a bien marché à l’extérieur du pays. Chanté en anglais et français avec un peu de lingala, cet opus a permis à Fally de se confirmer et de gagner encore une place sur la scène internationale. Grâce à son succès, ce disque dominé de sons urbains vient encore porter le nom de Fally Ipupa à la compétition Afrimma 2018. La star congolaise est nommée dans 6 catégories :

 

Best Male Central Africa (Meilleur Artiste Afrique Centrale)

Artist of the Year (Meilleur Artiste de l’année)

Best Live Act (Meilleur Performance Live)

Best Collaboration (Meilleure Collaboration en termes de featuring avec la chanson « Mannequin »)

Video of the Year (Meilleur clip de l’année)

Best Francophone (Meilleur Artiste Francophone).