Rumba : Pégguy Tabu en featuring avec Mbilia Bel

Péguy Tabu, Mbilia Bel
Catégorie

A l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Pascal Rochereau Tabu Ley, Pégguy Tabu, chanteur et fils de l’illustre disparu va sortir prochainement une chanson pour rendre hommage à son père. Il a fait appel à Mbilia Bel pour donner une couleur « fiesta » à son œuvre.

L’information a été rendue publique par lui-même, le fils de Tabu Ley, qui se réjouit de sa toute première collaboration avec l’ex-protégée et compagne de son père. La Cléopâtre Marie-Claire Mboyo dit Mbilia Bel et le jeune Pégguy Tabu se sont mis d’accord sur presque tous les points concernant les modalités du travail.

Le fils et la maman ont même déjà validé la chanson qui sera objet de la renaissance du style fiesta dont le Seigneur Ley fut le maître d’école. Pour que l’œuvre reflète réellement leur talent, Pégguy et la Cléopâtre de la rumba ont sollicité un célèbre arrangeur des sons congolais qui est réputé en matière de la rumba. Déjà, renseigne-t-on, les pourparlers vont bon train. Sauf imprévu, le projet sera exécuté à partir de ce mois de juillet, à Kinshasa.

La chanteuse Mbilia Bel a évolué pendant dix ans au sein du groupe Afrisa International aux côtés du Seigneur Tabu Ley, cette icône de la musique congolaise moderne décédée, il y a cinq ans. C’est auprès du père de Pégguy Tabu, que la carrière de Mbilia Bel a éclos sur la scène musicale africaine. Et cela, grâce aux opportunités et surtout aux belles mélopées signées Pascal Rochereau qu’elle interprétait avec sa sublime voix.

Le fils de Tabu qui n’en est pas à son premier coup d’essai est l’auteur de plusieurs œuvres dans sa jeune carrière. Il est l’auteur de « Pardon » réalisé en featuring avec feu Papa Wemba.